mardi 8 juillet 2008

21 AVRIL AU 11 JUIN 2008 - 2 Mois à Tonsai Beach

Après près plus de 2 mois de suspenses ça y est je m’y mets… il est plus que temps qu’on vous donne un petit compte rendu de nos aventures. Ce que vous devez comprendre c’est que même en voyage, ou devrais-je dire surtout en voyage, les journées se succèdent à un rythme fou. De plus avant d’écrire le blog je voulais faire du ménage dans les photos… et tout ceux qui me connaissent savent que je peux en prendre vraiment beaucoup (ça m’a pris beaucoup de temps à faire le ménage…)
Alors voici. Jean-Hugues est venu me rejoindre à Bangkok le 21 avril et dès le 23 nous sommes sautés dans un avion en direction sud dans la province de Krabi. Notre destination : Tonsai Beach. Peu de voyageurs connaissent Tonsai Beach, mais probablement que tous les grimpeurs le connaissent… En effet Tonsai en un site mondialement reconnu pour l’escalade sportive. Des falaises en calcaire très impressionnantes sur le bord de la mer, des stalactites gros comme c’est pas possible de l’imaginer et de nombreuses voies d’escalade très invitantes.

Pour se rendre à Tonsai on doit prendre un bateau, car bien que ce soit sur la rive il n’y a pas de route pour s’y rendre. De même l’électricité est une denrée rare. Nous avions du courant de 6PM à 2AM… Le téléphone, il ne fallait même pas y penser… cependant on avait de l’internet (ultra-lente vitesse) à un prix très fort (3 Bath de la minute alors qu’à Bangkok on peut avoir moins d’un Bath la minute)

Nous avons donc pris un Long Tail Boat (de nuit…) pour aboutir dans ce paradis perdu. Déjà en arrivant de nuit on savait que l’endroit allait être fantastique car le soir ils éclairent une des falaises ce qui donne une image magnifique et grandiose. Nous avons eu la chance de prendre le bateau avec deux autres voyageurs très gentils Karolina et Jan qui ont passé les jours suivants avec nous.



Nous avions bien calculé notre planning… en effet nous sommes arrivés quelques jours avant la première compétition internationale d’escalade à Krabi. C’était bien plus que de l’escalade, c’était aussi une compétion/démonstration de fire dancing et un bon moyen de rencontrer les grimpeurs de la place. Il y avait deux épreuves : lead climbing et deep water soloing. Comme on n’avait pas fait d’escalade en lead depuis longtemps (on a surtout fait du bloc dans les derniers mois) on a décidé que c’était une bonne chance pour nous d’essayer le deep water soloing.






Wow quelle expérience! Grimper à près de 15m de haut, sans corde et de là sauter à l’eau… c’est pas mal haut 15m. Je pense que j’ai monté à quelque chose comme 13m ou un peu plus. Pour Jean-Hugues l’expérience à été une confirmation : il a vraiment peur des hauteurs! Il a surement été le meilleur grimpeur pour monter et dégrimper avant de sauter d’une hauteur qu’il trouvait plus convenable et confortable (autour de 8m…) Le seul problème c’est que pour la compétition ils donnaient des points en fonction de la hauteur de laquelle on sautait (ou tombait) à l’eau. Disons qu’on aime mieux sauter que tomber, car en tombant on risque beaucoup plus de se faire mal. C’était une super journée, mais on a par la suite on a décidé qu’on se concentrerait sur l’escalade plus conventionnelle.
La compétition de fire dancing a été grandiose. Plusieurs thaïlandais métrisaient très bien les poys et le bâtons. Ils ont même invité Ms Oulaoups des USA en présentation spéciale. C’était vraiment très drôle, tous les gars salivaient alors que toutes les filles ne voulaient qu’éteindre son cerceau!

Cette première semaine était un excellent préambule au deux mois que nous allions passées. Ce qui a aussi grandement contribué au plaisir de Tonsai sont tous les nouveaux amis que nous nous sommes faits.
Il y a tout d’abord eu notre première gang. Nous avons fait connaissance avec 3 Australiens très motivés par l’escalade Anthony, Cain et Dave qui ont permis le raniment avec Eva et George, Carole et Greg et Bianca. Nous avons dès lors apprécié les fin de journées au Freedom bar à regarder les falaises, la mer tout en dégustant une bonne Chang… qui peut donner des Chang-over… Comme ils étaient tous en vacances nous les avons vu arriver et repartir, mais avec de bons moments passés en leur compagnie.









On a ensuite eu la chance de voir Pascale (une bonne amie à Jean-Hugues) et Solange (sa maman) qui était par hasard en vacances à Railay la plage voisine! C’était pour nous une belle occasion de se sentir en famille. De même c’était un petit avant-goût car nous allons revoir Pascale et Yannick (son conjoint) au Bahrein au mois d’octobre.

Les rencontres ne faisaient que commencer. Nous avons partagé quelques journées avec deux jeunes québécois nouvellement initiés à l’escalade. Claudia et Cédrick ont été enchantés par ce nouveau monde. Ils ont aussi été des partenaires rigoureux à nos parties de 500… Car nous sommes maintenant des joueurs de cartes professionnels!!!




On est sûrement des aimants à Australien car par la suite nous avons rencontré Dave "Oh Yeaa" et Cameron. Deux gars super qui nous ont fait bien rire et avec qui on a passé beaucoup de temps car Dave était là pour 1 mois et Cameron pour 3 semaines. Ce joyeux duo avait quelques amis qui venaient les rejoindre, c’est ainsi que le groupe c’est agrandi avec Andy, Nic, Allie, Alex et finalement Ruth la copine à Dave.











Dans cette même période, on a eu la super belle surprise d’avoir Émilie (une amie d’escalade de Montréal) qui a changé son itinéraire pour venir passer les dernières semaines de son voyage avec nous. J’étais aux anges! Ça a été géniale de l’avoir avec nous pendant près de 2 semaines.
On a rencontré un couple de nouveaux mariés des États Unis Jim et Elizabeth qui se sont greffés à notre gang grandissante. Ils étaient en lune de miel à Tonsai. Une semaine vite passée, mais d’une intensité hors du commun. Élizabeth est très dynamique et partage très facilement sa joie de vivre et son amour pour l’escalade qu’elle découvre avec son amoureux.

À notre dernière semaine à Tonsai on a aussi eu la chance de partager de beaux moments avec Jean-Philippe (le cousin à JH) et Mathilde sa copine. Ils étaient eux aussi en voyage en Thaïlande et ont répondu positivement à notre invitation.




Finalement il y avait aussi ceux qu’on appelerait les locaux ou ceux qui s’établissent à Tonsai pour plus d’un mois (on était considéré locaux…) Nino, Creg, Hola , Mila, Gabriella, James, Anna et James. Des gens sur la route comme nous, ou tout simplement qui ont décidé de complètement changer de style de vie.

Afin de vous faire saliver, voici des photos des voies d’escalade que nous avons particulièrement appréciées :

Missing Snow, le coup de cœur de tout le monde. Une voie pas trop difficile, mais avec un peu de tout : un départ bloc, des snorkles (vous comprendrez plus loin), un crux sur des crimps, une finale légèrement déversante avec de bonnes prises.


Babes in Thaïlande. Un classic de la place. Ma première 7a+ (12a) , mais c’est un 7a+ facile… ce qui fait que tout le monde l’essaie et l’apprécie beaucoup.












Lal Bab. Un peu plus difficile que Babes in Thailande, mais combien satifaisant.
Tidal Wave parfaite pour Jean-Hugues avec son style bloc et déversente à souhait. Sweating Mekong. Vive les knee bars! Vive les knee pads! Probablement le plus difficile 7a de la place quand on ne trouve pas les knee bars. Une voie magnifique.
Lion King. Une ligne tellement invitante, mais qui demande technique et endurance. Seul Dave pouvait la faire et refaire… et même prendre un repos pour boire de l’eau dans un des crux!





The Beauty and the Beast. L’intérêt de cette voie est le gigantesque stalactite sur lequel il faut complètement embarquer. La difficulté diminue pour les grands… alors que pour les plus petits c’est tout une épreuve! Sur la photo, Marco mesure près de 6'4''

Phet Mat. Beaucoup plus difficile, Jean-Hugues l’a beaucoup travaillé.














Voodoo Doll. Juste à côté de Phet Mat. C’était l’autre projet de Jean-Hugues
Tonsai Playboy. Un dévers impressionnant qui oblige à une gymnastique corporelle elle aussi impressionnante. Café Andaman. Un toit invitant avec un dernier clip pas donné.



















Crying Rock en haut de l’échelle. Projet d’Émilie, elle nous a grandement impressionné par les progrets qu’elle faisait de jour en jour.















Ya Rup Rup. Une autre classique difficile.

Humanality. Une voie multi-longeur que nous avons faite avec Jim et Élizabeth. Des vues impressionnantes de toute la baie, un autre stalactite sur lequel il faut embarquer (mais cette fois-ci il est à près de 100m du sol…) Faire cette voie avec Jim et Élizabeth a été un vrai délice. C’est le multi-pitch le plus classique de Tonsai. Quand on grimpe on doit prendre des jours de repos (rest days) car la peau des doigts, les tendons, les muscles ont besoin de repos afin de ne pas se blesser. Les rest days sont des occasions hors pair pour faire toutes sortes d’activités ou tout simplement chiller au Freedom bar.



Ainsi nous sommes allées voir un magnifique view point et un lagoon au sommet d’un petite montagne.

Nous avons fait une excursion de snorkling dans les îles environnantes : Sunset snorking. On était un super groupe (notre «deuxième gang »). Nous sommes donc partis en longtail boat. Nous avons fait un premier arrêt à Poda Island, puis à Chicken Island. Andy, qui est une personne assez artistique, c’est laisser allez à la création d’un super Dragon des sables. Après avoir fait du snorkiling tout l’après-midi, nous nous sommes arrêtés sur une belle plage isolée où nous nous sommes bien amusés à prendre toute sorte de photos. Un bon souper, une bonne bière, des amis le tout devant un beau coucher de soleil nous étions comblés. Au retout nous avons fait une baignade de nuit, ce qui nous a permis de voir les phosphorescents, dans algues qui s’illumine quand on bouge l’eau (comme dans le film The Beach). C’était une journée très réussie!
Je me dois de vous parler de Pranang Beach. Près de Tonsai il y a trois plage : celle de Tonsai (moins belle pour la baignade car le fond est boueux et plein de roche qu’on peut voir à marée basse), celle de Railay (plus belle, plus près de resort et de touristes) et finalement Pranang Beach. C’est une très très belle plage qui, malheureusement, est adjacente à un gros resort le Rayawadee. C’est une plage très prisée des touristes qui viennent à Tonsai. Il est quand même possible de se trouver un petit coin tranquille, de relaxer et de profiter de la mer turquoise. Il y a quelques voies d’escalade et un peu de bouldering. C’est aussi là qu’il est le plus facile de voir des singes car les thais on tendance à les nourrire ce qui les rends moins craintifs de l’homme (ce qui n’est pas une bonne chose à mon avis..). Ce qui rend cette plage d’autant plus caractéristique c’est une grotte dans laquelle des offrandes à la fertilité on été faites. Ces offrandes sont des phallus géants! Évidemment on ne pouvait rester indifférents à cette découverte. Suite à notre visite dans la grotte et suite à la journée de snorkling, nous avions une nouvelle appellation pour tout ce qui ressemble à un pénis, tout devenait un snorkel. C’était vraiment amusant avec tous ces stalactites de dire attrappe le snorkel… Observez bien sur cette photo, comment l’habillement de Jim est similaire snorkel à sa droite. En voyant une affiche de Mr. Snorkel on se devait de prendre une photo...







Comme notre première expérience d’expédition de snorkling avait été un succès, nous avons décidé de récidiver, mais cette fois pour aller voir Phiphi Island. On connaît cette île car c’est là qu’ils ont tourné le film The Beach. On est donc embarqué dans un speed boat avec nos bouffons. Nous nous sommes tout d’abord arrêter à Bamboo Island où nous avons fait une très belle plongée en snorkling. C’est là que j’ai vu mes premiers Némo!! Nous nous sommes ensuite dirigés vers Phiphi Ley. Un petit détour dans un lagoon et pour voir pirates cave. Nous sommes arrivés à Maya Baie Beach (la plage de The Beach) et il y avait pas moins de 25 speeds boats, des touristes à souhait et même un encadré pour définir où se baigner… Bref un désillusionnement total. La commercialisation et les développements qui ont suivit le Tsunami on fait perdre tout le charme de cette ïle qui nous avait tant fait rêvé. Notre journée à quand même été très aggréable grâce aux amis et aux beaux poissons que nous avons vus.




































La vie à Tonsai est très simple. Les thailandais sont gentils et s’efforcent de parler un peu d’anglais (contrairement à Bangkok). Il est parfois difficile de commander ce que l’on veut, mais on fini par comprendre et se faire comprendre… Par exemple pour avoir un ice coffee, il suffit de demander un I coffee. Dans les high light culinaire je me dois de mentionner le très connu sticky rice with mango, les thai pancake aux bananes et nutella, la papaya salad et le poulet BBQ de la local lady, le pannang chicken de la corner lady, les muesli fruits and yogourt, les lassis, les melts des déjeuners de chez Wee. Bref pleins de choses grasses à souhait mais délicieuses aux palais!

Une autre particularité de Tonsai : ses animaux. Contrairement à bien des villes thaïlandaises, ici ce sont les chats qui sont maîtres. Il y en avait partout, dans tous les magasins et restaurants. Seuls deux chiens errant contrastaient. Il y a avait Blacky, alias Skanky (parce qu’il puait…) et Capitaine Weird Bear (surnommé ainsi par Cameron). Ils étaient partout et avec tout le monde. Il y avait aussi un écureuil surnommé Grigri qui montait sur les paroies d’escalade faisant concurrence aux grimpeurs. Il ne se gênait pas pour marcher sur des gens au restaurant et aller voler des sachets de sucres. Il devenait alors super Grigri hyperactif. Nous avons aussi eu la chance de voir nombre de singes gris qui se déplaçaient d’arbre en arbre et sur les paroies. On les voyait souvent en famille, les bébés bien accrochés à leur maman. Ils pouvaient être aussi nombreux qu’une trentaine ensemble. Il y avait aussi les fameux Gibbons. Ce sont des petits singes avec des lunettes blanches et une très très longue queue. Ils ont la particularité de vouloir éloigner les gens en leur urinant dessus. Un de nos amis c’est fait prendre alors qu’il le prenait en photo… il était sous la branche où était le gibbon! Nous avons aussi vu nombre de lésards, allant du petit guéko à un très gros lésard qui ressemble à un dragon (au moins un mètre de long). Comme nous étions dans la jungle, il y avait aussi des serpents. Nous en avons vu quelques uns, mais le plus impressionnant a été lorsqu’un petit serpent vert est tombé d’un palmier à 2 mètres de nous! Heureusement il n’était pas dangereux et avait bien plus peur de nous. On a aussi vu un gros scorpion (les thais lui on coupé la queue pour être certain qu’il ne blesse personne) et nombre de bibittes étranges dont je ne connais pas le nom. Nous avons en plus eu la visite de coquerelles… pas très plaisant mais comme c’était des individus isolés (une à la fois) j’ai développé la technique de la gougoune rapide pour les exterminer!

Ce petit paradis à cependant un gros problème de salubrité. En effet comme Tonsai n’est re joignable que par la mer, ils ont un gros problème de gestions des déchets. Il n’est pas rare de voir un coin abandonné rempli de bouteilles, de contenants en styromousse, de détritus de toutes sortes. Les grimpeurs sont aussi à pointer du doigts car à nombre de paroies nous avons trouver des bouteilles d’eau, des mégots de cigarettes et autres déchets (JH en ramenait à tout les jours!). La gestion des déchets humains est aussi problématique. Ils n’ont pas de système d’égout efficace et de ce que l’on a compris le tout ce déverserait non loin de la plage. Bien que l’on ne boit que l’eau en bouteille (même pour brosser les dents...) il n’est pas surprenant que tout le monde, un après l’autre soit malade ou se ramasse avec une plaie infectée. Les déchets et les animaux sont deux vecteurs très propices à la maladie. Si personne ne fait sa part, cet endroit paradisiaque ça va très très bientôt devenir un enfer!

Pour finir sur une note plus positive, je terminerais en vous montrant des photos de splendides couchés de soleil qui ont embrassés le ciel de Tonsai Beach.
Nous avons passés deux mois fantastiques ou nous nous sommes reposés et dépassés. La qualité des voies d’escalade et la gentillesse de tous nos nouveaux (et vieux) amis ont rendu ce séjour mémorable. Nous quittons Tonsai avec un petit pincement au cœur, mais encore une fois la perspective de nouvelles choses à découvrir adoucit notre tristesse.

2 commentaires:

Gen, Eric, Kyle, Alex and Laurie a dit…

Wow wow wow....You guys are in paradise!!! How will you ever come back to snow, humidity, traffic...Looks like you are living a dream!!!! I hope I get to visit such beautiful places one day too...
xxx

Unknown a dit…

Trop cool !!!!
Est ce que c'est moi ou vous faite la super belle vie!
J'avais bien hâte de lire la suite de vos aventure. Karine tu nous donne l'impression d'être là
Vos photos sont génial, c'est cool de voir que vous en profiter a fond.

P.s. La gougounne rapide! trop drole!!!!