samedi 19 juillet 2008

12 AU 22 JUIN 2008 - Saucette a Koh Tao

Koh Tao est une petite île dans le golf de la Thaïlande (côte est du sud de la Thaïlande). Koh Tao veut dire l`île aux tortues, car dans le passé on y voyait beaucoup de tortues. Malheureusement elle ne porte plus bien son nom. Koh Tao est dans le même archipel que Koh Phangan et de Koh Samui. C’est à Koh Phangan que se produisent les mondialement connus « Full Moon Party ». Un genre de rave sur la plage qui a lieu à toutes les pleines lunes et qui réunit maintenant plus de 20 000 personnes.


Nous sommes arrivés à Koh Tao le 12 juin pour une dizaine de journées dans un but bien précis : faire nos cours de plongée sous-marine. En effet la plongée sous-marine est à Koh Tao ce que le ski est à Whisler, ce que le surf est à Jeffrey Bays, ce que le kyte-surf est à Tarifa, ce que l’escalade est à Yosemite et ce que le Festival Western est à St-Tite.. Bref la plongée c’est l’essence même de l’île. Il y a maintenant près de 43 écoles de plongées et c’est le deuxième site en importance de certification Padi, après l’Australie avec sa grande barrière de coraux. Koh Tao a connu un important essor dans les 5 dernières années. C’est maintenant une île des plus touristique, qui a de tout, un port avec de gros bateaux de ravitaillement, des restaurants de types européens, mexicain, plusieurs cliniques médicales (car il faut souvent un ok médical pour faire les cours de plongées), des routes pavés, des milliers de mobylettes, de gros resorts, des développements immobilier et même un cabaret show de travesties! Et d’après les photos que nous avons vu, cette île était presque déserte il y a 10 ans.. Bien que j’aurais aimé connaître le Koh Tao d’antan (sûrement du genre à Tonsai) j’ai grandement apprécié mon séjour.

Nous étions en route vers l’île et nous ne savions toujours pas avec quelle école nous allions faire affaire (comment choisir dans les 43…) Bien que quelques personnes nous avaient fait des recommandations nous n’étions pas décidé. On était paisiblement installé dans le gros catamaran et JH regardait quelques dépliants et c’est alors que Bird (les Thaïlandais on toujours de drôle de surnom car leur vrai nom est beaucoup trop long) nous a approché. Très bon vendeur, beau sourire, offre intéressante on a décidé de le suivre (le taxi gratuit aidant… car c’était dans la direction qu’on voulait aller). C’est ainsi que l’on a abouti au très beau Coral Grand Resort. Le coût des cours est le même dans toutes les écoles, ce qui diffère c’est les extras qui viennent avec… dans notre cas on a eu avec le cours Open Water et Advance une semaine d’hébergement et deux plongées fun dive. De plus l’école est bien organisé, très professionnelle et le site est magnifique. Bref : un gros merci à Bird!

À notre arrivée toutes les chambres prévues pour les étudiants des cours de plongée étaient prises, ils nous ont donc offert d’être installé dans un magnifique petit bungalow pour notre première nuit! Wow c’est génial… je prends ça comme un cadeau de fête puisque mon anniversaire était le lendemain matin! Mon autre cadeau était sur le lit… hi!hi!hi! Cependant au moment de se coucher l’air climatisé ne fonctionnait plus. Plus personne pour nous aider et on ne peut ouvrir les fenêtres!/$ %&?! Il fait trop chaud, on ouvre donc la porte… et on se fait dévorer tout cru par les maringouins… Bref c’était un cadeau empoisonné (en fait une malchance). On était bien d’accord pour déménager et on a par la suite été très bien dans notre chambre avec ventilateur et fenêtres qui s’ouvrent!

Dès cette première journée nous avons aussi eu le grand bonheur de retrouver JP et Mathilde (le cousin à Jean-Hugues et sa copine) qui étaient venus nous rejoindre à Tonsai. Ils étaient partis quelques jours avant nous et ainsi nous les retrouvions pour quelques belles journées ici à Koh Tao. Ils venaient de terminer leur cours Open Water et étaient enchantés de leur expérience.


Dès le lendemain (le 13… ma fête!!!) nous avons commencé notre cours. Notre instructeur était Pauliina une dynamique jeune finladaise qui nous a transmis son amour de la plongée. La première journée c’est un cours théorique suivit des exercices en piscine. On est chanceux, la piscine est super belle. J’étais bien soulagé de ne pas avoir de difficultés à respirer dans le détendeur pendant longtemps et les exercices s’exécutaient bien (ex. vider l’eau du masque, échanger de détendeur, expérimenter le manque d’air). Jean-Hugues, qui n’est pas un poisson dans l’eau, mais plutôt une roche m’a énormément surprise. Il était très bon, bien qu’un peu craintif. Ils nous a fait énormément rire lors d’un exercice qui consistait à enlever son masque sous l’eau, faire un tour de piscine avec l’instructeur et revenir au point de départ pour remettre son masque et vider l’eau (le tout sous l’eau évidemment). Quand Jean-Hugues a enlevé son masque il a fermé ses yeux et on dirait que tout son corps était connecté à la vue, car il est devenu comme une statue… alors Pauliina a carrément promener JH dans la piscine comme on promènerait un manequin, il était raide comme une barre et ne palmait pas du tout! C’était hilarant… je riais tellement que je faisais entrer de l’eau dans mon masque!



Cette journée était bien remplie et ça prend beaucoup plus d’énergie que je le pensait. Cependant il nous restait tout juste assez de forces pour avoir un bon souper de fête avec JP et Mathilde. On se paie la traite : pizza et dessert au chocolat!!! Humm.. c’est délicieux, surtout quand ça fait près de deux mois que l’on ne l’a pas mangé. On s’en va ensuite faire une activité du tonerre : mini-put. On s’est bien amusé alors que les deux cousins se sont transformés en analystes télé de ce très respectable sport. Les « birdie », « eagle » et autres oiseaux se faisaient aller dans se parcours assez difficile avec un château, un pont, des vallés, et des moustiques. La conclusion c’est qu’on a tous d’autres talents que le mini-put (hi!hi!hi!). À remarquer ici qu’on voyait encore des snorkles partout… (voir blog de Tonsai).

Le lendemain nous avons fait nos premières plongées en mer. Première plongée à près de 12 m. dans le site Laem Thian. C’est parfait, la mer est calme, la visibilité est à 15m (pas super, mais ok). Tout se déroule super bien et le stress de comment on va réagir sous l’eau se disperse. La vue des coraux et des poissons nous fait oublié que l’on a 12 mètres d’eau sur nos tête. Nous commençons déjà à nous familiariser avec tout les signes que l’on emploie sous l’eau et le nom des poissons. Deuxième plongée on va dans un site encore une fois à 12m avec un fond sablonneux pour refaire des exercices. Cette fois-ci la visibilité est très moyenne (10m). On a cependant la chance de voir un petit poisson jaune tacheté noir appelé Yellow boxfish. On dirait un dessin animé! Il a la forme d’une petite boîte, de très petites nageoires et de grands yeux. Pauliina dansait dans l’eau tellement elle était contente de nous le montrer.

Suite à ces deux plongées on a aimé l’expérience, mais comme la visibilité n’était pas à son meilleur ont n’a pas été sur-excité de l’expérience. Au point où Jean-Hugues à même remis en question le cours Advance. Cepandant le lendemain, à notre quatrième plongée nous avons complètement changé d’idée. Notre troisième plongée s’est faite à Southwest Pinnicle, un site au large de Koh Tao. Quand nous avons commencer la descente on a compris que ça allait être fantastique. La visibilité était à plus de 20m, c’est à dire qu’il n’y avait pas de particule est suspension et l’eau était si claire que nous nous pensions dans le film le Grand Bleu. Les coraux étaient de toutes beauté. Nous étions à 20 mètres sous l’eau et on se croyait seulement à 5! Nous avons été émerveillé par la quantité de poissons. C’est vraiment impressionnant de nager dans des bancs de poissons. Tant qu’on a pas plongé on ne peut comprendre l’ampleur de la vie sous-marine des océans. C’était de toute beauté, c’était comme dans un rêve. La plongée a duré 37 minutes et on aurait bien voulu resté plus longtemps au fond. Dans cette plongée nous avons entre autre vu des Giant Grouper, de très très gros poissons qui se tiennent dans le fond profond. On a aussi vu notre première murène.

Pour la quatrième plongée nous sommes allés à Shark Island (elle porte ce nom à cause de sa forme…) Un moins bonne visibilité, mais nous étions encore sous le charme de la plongée précédente. Cette fois-ci nous avons vu notre première Blue Spotted Stingray, c’est vraiment fou de voir une raie picottée bleu!!! Nous avons aussi vu un énorme banc de petits barracudas à queue jaune. C’est très beau de les voir nager tous ensemble.












Avant d’entreprendre le cours Advance nous avons décidé de prendre une petite journée pour aller explorer l’île. On savait qu’il y a avait un peu d’escalade (du bloc) et on voulait voir si ça valait la peine. On s’est donc loué une petite mobylette et on s’est promener dans toute l’île. Ça nous a permis d’avoir de magnifiques vues de l’île. Finalement l’escalade n’était pas invitante, la roche très rude pour les doigts, beaucoup de maringouins, un chaleur humide… bref pas super. On a fini notre journée au Sunset bar, un petit bar dans la montagne où on peut voir le coucher de soleil. Comment il faisait gris nous avons plutôt vu le mauvais temps approché, mais c’était très beau. On était les seuls avec un thaïlandais qui grattait sa guitare. La Tiger (bière thai) était délicieuse!

Le cours de plongée Advance est en fait 5 plongées thématiques. 2 sont obligatoires et 3 sont à notre choix. Cette fois-ci notre instructeur était UK-Mike. Un anglais très compétant bien sympa. Dans ce cours nous étions un groupe de 5 (alors que nous étions que tout les deux dans le Open Water). Dans la première plongée nous avons fait « Peak Performance Boyancy » . C’est une plongée pour améliorer notre contrôle de la flottabilité. Vous auriez du voir Jean-Hugues, il était maintenant très très à l’aise, il faisait même le hoover à l’envers (flotter sans bouger en position assis en indien la tête en bas). Lorsque l’on plonge on utilise une ceinture de plomb pour nous aider à descendre vers le fond. Il faut trouver le bon nombre de poids, pour ne pas à avoir à mettre trop d’air dans la veste de flottaison (BCD) et être capable de flotter sans couler complètement. On a encore un fois bien rit de Jean-Hugue dit la roche qui n’avait besoin que d’un seul petit poids!!! En moyenne on en a 3 ou 4….

La prochaine plongée a été une plongée pour apprendre à utiliser une boussole et se repérer au fond de l’eau. Pour cette plongée la visibilité était mauvaise et c’était très bien pour l’exercice. À ma grande surprise, moi qui se perd partout et qui choisit toujours la mauvaise direction, j’ai bien réussi sous l’eau!

Nous avons ensuite fait une plongée de nuit. Je dirait que c’est cette dernière que j’ai le moins apprécié. On peut voir de belles choses, mais la grande noirceur sous l’eau augmentais le stress… Peut-être étions nous fatigué, c’était la troisième plongée de la journée. Ce qui est bien cependant c’est qu’on peut découvrir des choses qu’on de voit pas de jours. De même, parce que l’on éclaire avec des flash light on peut voir plus de couleur, dont le rouge. Dans les faits marquants nous avons vu des barracudas géant (plus d’un mètre), des crabes et de belles petites crevettes.



Le lendemain nous sommes aller au site de Chumphon faire notre Deep dive. Une plongée à 30mètres profondeurs. En théorie c’est très impressionnant, en pratique c’est très bien. La principale différence c’est qu’on ne peut rester longtemps à cette profondeur. Comme à notre troisième plongée la visibilité était extrêmement bonne. Nous avons revécu le même ravissement qu’à Southwest Pinnicle. J’ai particulièrement apprécié les gros bancs de Bat Fish, ces gros poissons noirs et jaunes. Lors de cette plongée j’avais aussi la chance d’avoir une caméra (c’était le thème de ma dernière plongée, mais je l’avais pour 2)… J’étais aux anges et la plongée prenais une nouvelle dimension. Pas facile de prendre de belles photos sous l’eau. Mais je suis bien contente de celles que j’ai. La majorité de photos que vous voyez ont été prises par moi, à l’exception de quelques unes (comme la crevette).

C’est ainsi que nous sommes devenus des plongeurs! Une rumeur courait que les requins étaient de retour dans le coin de Chumphon… et évidemment nous voulions les voirs. Nous avons donc utilisé nos funs dive pour retourner à Chumphon en mission requin. Tous le monde était exalté. Cependant on était pas les seuls à vouloir les voir. On est arrivé et il y avait au moins 2 autres bateaux, ce qui veux dire 100 plongeurs…

Première plongée, la visibilité est à peine bonne de 10m. C’est qu’on est le lendemain de la pleine lune, et apparemment que ça influence beaucoup la visibilité car ça provoque plus de mouvement d’eau (en lien avec les marées je crois). Malheureusement on l’a su après avoir fait les plongées. Quoi qu’il en soit on descend à près de trente mètre, j’ai une caméra prête à photographier ces fameux requins. On n’a pas bon espoir d’en voir car les conditions et la quantité de plongeurs n’est pas du tout favorable. Après près de 10 minutes de plongée arrivant d’on ne sait où on voit l’ombre d’un gros requin passé. Wow! Je suis tellement énervée que je cris de surprise dans mon détendeur… je l’ai peut-être effrayé car il s’est éloigné. Quoi qu’il en soit on ressort victorieux d’avoir vu un requin alors que beaucoup de plongeurs les ont manqué. Notre instructeur pense que c’était un Bull shark, il devait mesurer près d’un mètre et demi!!




On attends plus d’une heure avant de retourner plonger. Il ne reste plus que notre bateau, donc beaucoup moins de plongeurs. Certains pensent ne pas plonger tellement les conditions sont ordinaires (médiocre visibilité et courant fort). De notre côté la motivation est là et on est les premiers à redescendre. Notre tactique à été très bonne… la visibilité est légèrement améliorée et peu de temps après être arrivé au fond on voit un premier requin. Cette fois-ci ma caméra est fin prête et je ne crierai pas… On n’en voit un deuxième apparaître puis disparaître. Jean-Hugues et moi sommes légèrement en retrait du groupe (on était 4+ l’instructeur) alors que tout à coup arrivant tranquillement du bleu de l’océan, un requin se dirige complètement vers nous. On le voit de face, il s’en vient paisiblement. C’est fantastique. Je suis bien concentrée. Je prends des photos, mais la caméra est lente sous l’eau, ou le temps est tout simplement arrêté! J’ai l’impression d’être seule à vivre ce moment intense, mais Jean-Hugues est juste à côté de moi et vit la même expérience. Tout va bien, jusqu’au point où il commence à un peu trop s’approcher. Là un frisson me prends rapidement. Probablement que le requin a eu le même frisson, car à cet instant il à fait un tournant à 90 degré et s’est tranquillement éloigné de nous! C’est là que je me suis tournée, j’ai regardé Jean-Hugues et j’ai compris qu’il avait vécu la même émotion que moi. C’était magistral. Une belle conclusion à nos plongées.









A bord du bateau on a eu la chance de rencontrer Alex un québécois vraiment très sympathique. Ce qu’il y a de vraiment particulier c’est qu’il est lui aussi de la rive-sud de Montréal! On doit rester à 15 min… Il est en voyage avec Marie-Christine sa copine pour 6 mois. Vraiment tout pour qu’on se comprenne. Ainsi on se paie un super bon souper chez King Crab avec nous nouveaux amis.


Comme la compagnie est très plaisante, on décide de partir est excursion à Mango Baie tous ensemble. La plage est tout simplement merveilleuse. « Pristine Beach » comme disent si bien les guides de voyage et c’est bien vrai. On passe donc une bonne partie de la journée à faire du snorkling et à profiter de ces beaux moments. Un dîner dans un resto avec panorama de rêve. C’est vraiment un petit coin de paradis. Un gros merci à Alex et Marie-Christine de nous avoir fait découvrir cette plage, et d’avoir passé cette belle journée avec nous.





















Après un autre bon souper en leur compagnie (cette fois-ci on a même bu une bouteille de vin) on s’en va voir les Queens, un cabaret show de travesties. C’est très convainquant, disons que les homme thai sont de petite stature, ce qui facilite leur transformation. Il reste néanmoins que nos gars se demandaient vraiment où les travesties cachaient leur snorkle… hi!hi!hi! On s’est bien amusé.



C’est ainsi que nous partons de l’île aux tortues. Nous sommes tout simplement ravis de notre séjour. La découverte d’un nouveau sport, encore une fois les amis (vieux et nouveaux) la beauté de l’endroit, bref tout était là pour être ravi.


2 commentaires:

Marie-Elaine a dit…

Merci de partager avec nous votre voyage Karine!! C'est toujours un régal de lire ton blog. Ça me fait revivre de beaux moments en plus de me faire découvrir des lieux inconnus. On a vraiment l'impression d'y être avec vous!!

Jean-Philippe a dit…

WOW un Bull shark, Mathilde et moi aurions vraiment eu peur. Quel chance, on vous envie! Vos photos sont superbes, on s'est permis d'en voler quelques unes pour notre vidéo de voyage ;-)

Et oui, vous aurez compris, nous sommes de retour et on aurait bien aimé rester en voyage plus longtemps... Mais ce n'est qu'un début!

On continue à vous suivre et on a hâte de vous revoir!