samedi 21 février 2009

3 ET 4 AOÛT 2008: Hanoi avec Jean-Philippe et Martine



Matin du 3 août…. On est vraiment excité car c’est enfin aujourd’hui que nos bons amis Jean-Philippe (dit JP) et Martine (dit Martineski) vont venir nous rejoindre pour partager 3 semaines d’aventures asiatiques avec nous. Ça fait du bien de savoir qu’ils s’en viennent car ils sont un peut comme de la famille. Après notre dernier mois riche en émotions; maladie de Jean-Hugues, transport éprouvant, difficulté de communication à cause de la langue, on est vraiment motivé par l’idée d’avoir des amis avec nous.

Comme Jean-Hugues était un peu malade (grippé) depuis Sapa, je l’ai laissé se reposer et je suis allée à notre ancien hôtel (qui n’étais qu’à un coin de rue) attendre JP et Martine. Heureusement, ils étaient arrivés deux jours plus tôt à Ho Chi Minh-Ville, ils avaient donc pu décompressé un peu du très long vol d’avion qui relie Montréal au Vietnam. Ils n’avaient qu’un petit vol local Air Asia à prendre pour arriver à l’ancien Saigon (du genre Montréal/Toronto). C’est donc aux alentours de 11h45 que je vois arriver deux copains souriants et émus de nous retrouver! Wow on ne s’était pas rendu compte que ça faisait déjà près de huit mois qu’on était parti.

On espérait fortement qu’ils étaient en forme, car on avait concocté un itinéraire pour les trois prochaines semaines du calibre de l’émission Amazing Race. Il ne nous restait qu’à avoir des indices cachés à retrouver, un caméraman qui nous suit et on s’y croirait.

Pour commencer l’aventure on avait besoin d’organiser notre première étape : Baie d’Along. Puisqu’on avait expérimenté le voyagement au Vietnam, on voulait avoir la paix d’esprit et ne pas avoir à se battre pour des prix, du service… on s’est donc dit qu’il serait beaucoup plus simple de bouquer un genre de petite croisière tout inclus (transport, bateau, bouffe) pour les 4 prochains jours. On se dit même, on va payer un peu plus pour être certain d’avoir de la bonne qualité (comme on s’était fait conseiller par plusieurs amis voyageurs). De cette façon on ne perdrait pas de temps pour les choses plates, mais on allait profiter à fond de l’expérience… Du moins c’est ce que l’on pensait et souhaitait!

On a donc passer la journée à se promener dans Hanoi, à visiter les coins touristiques, à montrer le lac Hoan Kiem à nos amis nouvellement arrivés. On a bien rit alors que JP et JH se sont fait interpeller par une jolie petites vietnamienne…

Une légende entoure le lac Hoan Kiem qui s’appelle en fait le lac de l’Épée. Il y aurait une tortue géante qui habiterait le lac et ferait surface en de rares occasion. Ceux qui la voit aurait alors de la chance. Cette tortue serait la descendante de la tortue d’or de Le Loi… une belle histoire qu’on a vu au théâtre des marionnettes.

On a choisi le package Deluxe… qui va nous permettre de s’arrêter quelques jours sur l’île de Cat Ba où nous pourrons faire de l’escalade et ensuite revenir facilement à Hanoi où nous prendrons un bus de nuit (de type sleepers c’est-à-dire qu’on a une couchette confortable) pour arriver au petit matin à Hué.

On a tellement à se raconter qu’on ne sait pas trop par où commencer. On est tous avide d’aventures et de découvertes. Voulant faire découvrir la bouffe vietnamienne on choisit un petit resto typique qui finalement c’est avéré le pire resto qu’on avait essayé jusqu’à maintenant… pas grave on rit bien de la difficulté qu’on a à se faire comprendre.
On finit notre première journée de retrouvailles à bien rire en voyant nos relevés de guichet automatique qui montrent des montants faramineux pour à peine quelques centaines de dollars!

Wow, quel bonheur de les avoirs avec nous…. Et c’est pour 3 semaines!

Aucun commentaire: