vendredi 24 octobre 2008

18 JUILLET AU 20 JUILLET 2008 - Direction Laos - Luang Prabang

Après avoir eu ça à la dure dans le nord du Laos on s’est dit que quelques jours à Luang Prabang seraient des plus bénéfiques. Cette fois-ci on a réservé nos places dans l’autobus et on était préparé mentalement pour notre 150 km en 5 heures… C’était beaucoup mieux et plus confortable car l’autobus était moins rempli. De plus le chauffeur prenait des pauses cigarettes aux 2 heures, ce qui était fantastique pour se dégourdir les jambes et vider nos vessies. On est donc arrivé en meilleure forme à Luang Prabang.

C’est une vieille ville avec beaucoup d’influences françaises. Elle est d’ailleurs décrite comme étant le joyau de l’Indochine et fait partie depuis 1995 de l’Unesco World Heritage.

La ville est magnifique. On a trouvé un petit resto français qui avait dans son menu des pâtes délicieuses, des soupes de rêve et des petites pâtisseries bien sucrées. On s’est payé le luxe afin d’oublier les carcasses de poulet! De même, nous avons trouvé une très belle chambre lumineuse et aérée dans une rue près du Mékong. On y était très bien et ça nous a aidé à oublier les mésaventures passées.

Luang Prabang est aussi reconnue pour son night market. Tous les soirs la rue principale est fermée et de nombreux artisans, paysans s’y installe pour vendre leur articles. On y retrouve beaucoup de broderies, des sculptures de bois et bons nombres de souvenirs. C’est très agréable et on comprend bien vite que c’est ici que vont tout les touristes.
Comme Jean-Hugues reprenait du mieux on a décidé de faire une petite excursion dans les rues de la ville et ainsi de visiter ses principaux attraits. Nous sommes montés au sommet du mont Phousi qui est au centre de la ville. De là-haut nous avions une vue fantastique de la région. Au sommet du mont Phousi se trouve aussi un temple et de nombreuses sculptures de Boudha.

Ainsi nous avons eu 2 belles journées de repos dans cette belle ville qui contraste énormément avec Vieng Pouhka…





Alors que Jean-Hugues se reposait et reprenait des forces, j’ai décidé de partir en petite excursion pour aller visiter les chutes du Kouag Si. Elles étaient dans tous les prospectus touristiques… je me devais d’aller voir si elles en valait le coup ou si elles étaient un peu comme les chutes vu dans le nord de la Thaïlande, c’est à dire très décevantes. J’ai donc pris place dans un taxi local avec un petit groupe de touristes pour ce tour organisé. Le dit taxi ressemble en fait à un gros tuktuk avec des fenêtres plastiques qu’on descend pour se protéger de la pluie. On arrive donc sur place et comme on met pied par terre le déluge commence à tomber. Pas de problème… je suis prête à affronter la pluie; manteau goretex et drybag pour protéger la caméra. Ce qui est bien de la pluie c’est qu’elle fait fuir la majorité des touristes… il ne reste donc que les aventuriers amant de la nature pour trouver l’expérience magique et exceptionnelle! Pas besoin de vous dire que j’étais de ceux là. Je pars donc seule de mon côté cherchant à fuir les hordes de monde. Très facilement je remonte un petit cour d’eau qui finalement devient plus grosse rivière… et partout autour de moi se trouvent de petites cascades. C’est magnifique. Comme il pleut beaucoup l’eau s’accumule dans les sentiers, couvre les escaliers et déborde partout. J’arrive finalement à la chute principale qui était à couper le souffle. Je remonte un sentier qui m’amène en haut de la chute. C’est de toute beauté de voir des rideaux d’eau couler un peu partout. Dans mon exploration je rencontre d’autre gens, mais de façon isolé et ils sont eux aussi enchanté de l’expérience. Au bout de 2 heures d’explorations intense je retourne au stationnement où finalement il s’arrête de pleuvoir. J’étais énergisée par eau qui coule, ces arbres aux grandes feuilles et le son de la pluie! Bref… bien que le tour était touristiques j’ai adoré cette brève expérience et j’y serais restée pour une autre heure facilement!
En étant à Luang Prabang, j’ai passé à deux cheveux d’aller vivre l’expérience Mahout. Les Mahouts sont les gens qui dressent et s’occupe des éléphants de travail. J’aurais alors appris à communiquer avec les éléphants, les laver et les monter. Je ne l’ai pas fait car le groupe était déjà plein et nous ne pouvions pas retarder plus longtemps notre départ vers Vang Vien (les jours étaient compté car nous avions une date précise ou nous devions être au Vietnam et rejoindre des amis). Ça sera pour la prochaine fois car tous ceux qu’on a rencontré qu’ils l’ont fait on adoré l’expérience.

Aucun commentaire: