mardi 12 août 2008

25-26 JUIN 2008 - Sukhothai une citée perdue en Thaïlande

Sur le chemin en direction de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, nous avons décidé d’arrêter une journée le temps de remonter le temps et de visiter le parc historique de Sukhothai.

Les ruines de Sukhothai s’étendent sur quelques kilomètres, nous avons donc loué de superbes montures à l’effigie Croccodile pour se déplacer plus facilement à travers toutes les ruines. C’était vraiment très drôle de voir Jean-Hugues sur ce type de vélo anti-performance avec petite clochette, dos bien droit et porte baguage qui sert généralement de banc pour les passagers (car en Asie le co-voiturage ou co-motobike ou co-vélo est tout simplement partout allant facilement de 2 à 4 passagers sur tous les modes de transport).

Historiquement les temples étaient très important et étaient souvent centraux dans la cité. Il n’est donc pas surprenant que seuls les temples étaient construit en pierre et qu’eux seuls aient survécu au passage du temps.

La première partie que nous avons visités étaient à l’intérieur d’une ancienne muraille qui abritait la ville. Avec les années, le centre c’est déplacé à l’intérieur et à l’extérieur de cette enceinte. Tout dépendant de l’empereur ou du peuple dominant, les ruines ont des allures bouddhistes, hindouistes ou autre.

Ce qui est le plus impressionnant c’est de voir ces grandes statues de Bouddha toujours debout et paisible.

Les ruines dans l’enceinte fermée du parc sont en restauration. C’est intéressant de voir les techniques qu’ils emploient, le type d’échafaudage qu’ils bâtissent. Disons que la CSST n’approuverait pas tout ce qui ce fait ici.

Le parc est vraiment très beau. Un lac, de gros arbres, des fleurs de lotus tout y est pour charmer les visiteurs.


Nous sommes ensuite sortis de l’enceinte du parc pour aller voir d’autres sites (ils font partis de Sukhothai, mais ne sont pas dans le parc qui lui est fermé par une barrière). Nous avons ensuite été impressionné de voir le temple abritant un Bouddha grand de 15m! Il semblerait que c’est le Bouddha le plus photographié de la Thaïlande et je comprends pourquoi. Il impose respect et quiétude.

Ce petit arrêt dans cette citée perdue était pour nous un bel avant goût de ce que nous verrons au Cambodge alors que nous irons visiter les temples d’Angkor Wat. Une belle journée simple et paisible qui méritait le détour.

1 commentaire:

magetjp a dit…

Allo à vous 2 grands voyageurs
je prends 2 petites minutes pour vous dire bonjour et un gros merci pour les cartes postales que vous nous avez envoyés, c,est très apprécié. Vous semblez très heureux et épanouis.
Pour notre part, ca va, on a délaissé l'escalade, disons pour le moment, car c'est plus facile de faire du vélo avec Mika. il est très mignon, il parle beaucoup et de plus en plus à tous les jours. ca va très vite et on s'en apercoit davantage avec un enfant.

JP et moi revenons de faire le tour du lac st-jean en vélo (c'est ma réalisation de l'été - surtout avec l'été merdique de pluie que nous avons eu!!!) 270 km en 3 jours, ca bien été et j'ai bien apprécié mon petit périple (mika s'est fait gardé par ses grands-parents pendant ce temps)

je vais vous envoyer des photos de papoute par mail

bisous à vous 2 et bonne continuatioin de votre super voyage

magalie
xx