Dès notre arrivée nous nous sommes dirigés vers le climbing shop, car nous savions que les parois étaient à près de 40 min. de route de la ville et qu’ils offraient un transport. Avec beaucoup d’enthousiasme nous avons découvert un petit mur de bloc! JH était vraiment content, puisqu’il rêvait de faire du bloc depuis notre départ de la Nouvelle Zélande. Une fois le tout organisé, nous sommes parti à la recherche d’une Guesthouse (genre d’hotel pas cher).
Après s’être fait retourner de bord par plusieurs Guesthouse parce qu’elles étaient pleines, ou avoir retourner de bord parce qu’elles étaient trop chères ou trop salles, nous avons finalement trouvé notre compte dans une Guesthouse tenu par un Allemand. Disons que la chambre était au minimum de nos standards, mais le très bon prix (5$/par nuit pour 2), l’Internet Wifi gratuit, et le bon emplacement (près du climbing shop et du Sunday market) ont penché dans la balance. De plus Micha, le proprio faisait un super BBQ à l’allemande tout les dimanches soirs alors qu’ils recevaient toute la population allemande de Chiang Mai. Bonne occasion pour nous de se régaler de saucisses et bien plus. On a aussi bien rit de réaliser que tout les voyageurs qui venaient à la guesthouse étaient Allemands… Et on a trouvé la nuit bien longue lors du match des mondiaux de soccer opposant l’Allemagne à l’Espagne (si ma mémoire est bonne)… ils ont écouté le match en direct et ont ensuite bu toute la nuit pour noyer leur déception de la défaite en finale de l’Allemagne. Nous avons donc baigné en Allemagne pendant 10 jours. Micha qui était tout un personnage, faisait tout pour nous aider même si des fois ça le mettait dans le trouble ou si ça devenait plus compliquer pour nous.
Dès le premier matin nous sommes allés découvrir le site d’escalade appelé Crazy Horse, parce de loin, la paroie principale ressemble à un cheval. Nous avons donc pris le transport avec l’école d’escalade. C’était bien amusant car ils avaient 2 chiens : Black et Diamond. Pour les non-grimpeurs, sachez que Black Diamond est le nom d’une marque d’équipements d’escalade. Le site en bien organisé, les parois bien indiquée, des toilettes et des abris pour manger ou se protéger en cas de pluie (car nous sommes en plein dans la saison des pluies, alors une averse est bien vite arrivée) Sur le site on y trouve des forêts de bambous qui donne une couleur verte vive aux allentours. Les paroies ne sont pas du tout du calibre de celles de Tonsai et le site est vraiment de plus petite envergure. Nous avons fait le tour de pratiquement toutes les classiques à l’intérieur de 5 jours de grimpes. Quelques voies étaient de très bonne qualité et très agréables à grimper, mais d’autres ne l’étaient pas du tout. Il y avait une très grosse grotte qui traversait la montagne, ainsi on pouvait grimper les parois à son ouverture. Si on passait au travers (ce que l’on a pas fait car s’était très périlleux) on arrivait de l’autre côté à un autre secteur qui était à près de 100m en haut de la sortie de la grotte. Ainsi on pouvait grimper un voie qui déviait vers la gauche et ainsi rapidement se retrouver en hauteur, alors qu’on avait grimper que quelques mètre. Autre particularité du site, il y avait des abeilles (mais elles ressemblaient à des mouches) qui bâtissaient des cônes de cire qui pouvaient atteindre plus d’un demi mètre de haut. Elles étaient très nombreuses à l’intérieur nous avons donc fait attention de ne pas les déranger. La vue des parois nous faisait penser à la vue que nous avons lorsqu’on grimpe dans les Laurentides. Bref, le site est bien mais ce n’est pas un site de calibre international (comme ils se plaisent à indiquer dans toutes leur publicités). Nous avons apprécié y grimper, mais on ne recommande pas de faire le détour que pour ça.
Nous avions prévu acheté bon nombre de nos souvenirs d’Asie à Chiang Mai. Mais nous n’avons pas beaucoup acheter au marché, car Micha nous avait dit qu’on pouvait payer encore moins cher si on allait directement là où ils fabriquent les souvenirs. Dans notre cas nous étions intéressés par une pièce en bois que nous avions vu à Bangkok. On a donc loué une petite mobilette à Micha (parce que là encore s’était les moins chers…) et on est parti à la recherche du marché des fabricants d’objet en bois.
Félicitation à Jean-Hugues qui a été un conducteur de motobike exceptionnel! Disons que les conditions ne sont pas comme au Québec. Tout d’abord, il faut conduire à gauche de la rue, les clignotants sont en option alors que les klaxons servent de clignotants… La circulation est très dense et les motobikes, plus nombreux que les voitures, se faufilent partout et sortent de partout. Le nombre de passagers sur un motobike varie de 2 à 4 adultes ou 2 à 6 avec des enfants. On peut transporter de tout sur un motobike allant de la télévision, à des montagnes de cargaisons. Heureusement il n’est pas possible de faire de la vitesse et nous avions aussi des casques. Le plus chaotique est pour sortir et entrer dans la ville, mais une fois qu’on est sur l’autoroute c’est plus facile. Ainsi nous avons cherché et trouvé le fameux marché des fabricants. Nous étions aux anges! Nous avons acheté nombre de beaux souvenirs à très bon prix. Vous auriez bien rit de nous voir sur notre motobike chargé comme un mulet. On a donc fait un gros envoi postal avec tous nos achats et ainsi on va avoir de belles surprises à notre retour.
On a aussi profité pour prendre un cours de cuisine et ramener nos plats préférés à la maison. Notre professeur était une jeune thaïlandaise qui arrivait toujours avec justesse à nous dire quel ingrédient ajouté. Saviez-vous que dans la cuisine thai il y a toujours un équilibre entre le sucré, le sûre, l’épicé et le salé. Nous avons commencé le cours avec une visite au marché pour aller chercher les ingrédients de nos recettes. C’est fascinant de voir qu’il existe plusieurs sortes d’ail, de basilique, des lemongrass et toutes sortes d’épices fraîches. Nous avons appris à faire notre pâte de curry et de cette dernière différents currys. Ainsi nous avons maintenant la recette secrète du délicieux panang chicken et du masaman chicken. Nous avons aussi fait le fameux sticky rice with mango et la traditionnelle papaya salad. Le cours était très aggréable et nous avons extrêmement bien mangé (peut-être même un peu trop…)
Nous avons aussi fait une sortie au Night Safari. C’est un genre de zoo nouveau genre. Un très beau site qui est très calme et paisible. La première partie de la visite se fait autour d’un lac où ils ont créer des cages naturelles (ex. des singes sur des îles, des tortues que l’on visite en marchant sur une passerelle) ce qui permet de bien voir les animaux. Évidemment les prédateurs ont leur cage, mais l’environnement est agréable et respectueux des animaux. Nous avons été très impressionné de voir de magnifiques tigre du Bingal. Ce sont des animaux en voie d’extinction et le parc est très fier d’avoir mis au monde un petit bébé tigre. Jean-Hugues a pu faire un face à face avec une sorte de petit léopard. Disons qu’il était bien content d’avoir le grillage… La deuxième partie de la visite se fait de nuit alors que nous embarquons dans un genre de petit train. On se sentait comme dans le film Jurassik Parc. On fait alors un circuit qui nous permets de voir nombre d’animaux allant d’antilopes, aux tigres, aux hyènes, aux ours, aux éléphants, hippopotames. Ce qui est bien c’est que les proies sont sans cages et peuvent venir très proche de nous (style parc safari de nuit). Les prédateurs quant à eux sont dans de grandes cages qui sont quelques fois très bien dissimulées (ex. grande fausse…) Notre visite s’est terminé par un magnifique spectacle son et lumière sur fontaines d’eau. Bref on ne savait pas du tout ce qu’on allait voir et on a été agréablement surpris.
En chemin, nous avons été charmé par la beauté des paysages. De belles montagnes brumeuses qui amenaient le calme et la paix intérieur. On a meme eu la chance de croiser des elephants de travail (ils travail pour transporter des arbres... et plus) C'etait tres bien de les voir sans touriste comme ca sur la route. On doit avouer que c'est beaucoup plus depaysant croiser un elephant que croiser un buffle!
Le clou de notre journée à certainement été notre petit arrêt à la ferme des tigres. Les gars n’y tenaient pas beaucoup, mais Marie-Christine et moi (Karine) voulions beaucoup y aller. Finalement tout le monde a été enchanté et émerveillé et pouvoir cajoler des bébés tigres pendant 15 rapides minutes. C’est fou de voir c’est petits bébés avec de si grosses griffes… ils ont l’instinct sauvage et il ne fallait pas laisser nos doigts à porter de leur gueule… Les poings étaient plus sûrs! On a aussi vu les plus gros tigres, et on était bien contents de rester avec les petits!
Notre journée avec les amis a été fantastique et terminait très bien notre séjour dans le nord de la Thailande. Nous étions cependant triste de se laisser, mais on s’est dit à la prochaine fois… au Québec.